Votre conseil exécutif

Carlos Sanchez-Meza, Président
Candidat au doctorat en psychologie (Ph.D./Psy.D.)
Engagé depuis toujours dans la vie étudiante, Carlos occupe le poste de président de l’AGEPSY-CS (2021), après avoir été vice-président pendant deux ans (2019). Dirigé par Mélina Rivard (dir.) et Nadia Abouzeid (co-dir.), Carlos en est maintenant à sa troisième année de doctorat. Il s’intéresse aux rôles et aux effets de la participation des pères d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en contexte d’intervention comportementale précoce. En plus de ses études et ses responsabilités associatives, il s’engage dans la Fédération Interuniversitaire des Doctorants en Psychologie (FIDEP) et dans la Coalition des Psychologues du Réseau Public Québécois (CPRPQ) pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail des doctorants et des psychologues. Par ces moyens, Carlos souhaite également favoriser la rétention de ces professionnels dans le réseau public et rendre les services en psychothérapie plus accessibles.

Méliza Gagnon, Vice-Présidente
Étudiante au doctorat en psychologie (Ph.D / Psy.D.)
Passionnée par la psychopathologie en enfance, Méliza a travaillé au fil des années auprès d’enfants et adolescents en tant qu’accompagnatrice spécialisée, éducatrice et intervenante. Pour son projet doctoral, Méliza s’intéresse aux effets modérateurs et protecteurs du fonctionnement familial lorsqu’un enfant ou adolescent présente le syndrome de Gilles de la Tourette. Soif de nouveaux défis, Méliza est une étudiante impliquée et engagée qui ne manque aucune occasion pour embarquer dans de nouveaux projets! Elle adore l’art et le contact humain.

Luciana Lassance, Secrétaire
Étudiante au doctorat en psychologie (Ph.D / Psy. D.)
Designer graphique dans une autre vie, Luciana est retournée aux études en psychologie dans le but de mieux comprendre les comportements des personnes et de les aider dans leurs cheminements personnels. Pour son projet doctoral, elle s’intéresse aux relations de couple, plus précisément aux stratégies de résolution de conflits et le rôle que les expériences dans la famille d’origine ainsi que des cognitions peuvent y jouer. Amatrice de bandes dessinées, son passe-temps favori est dessiner et lire (bien qu’il lui manque du temps!).

Nessa Ghassemi-Bakhtiari, Trésorière
Étudiante au doctorat en psychologie (Ph.D / Psy. D.)
Éternelle étudiante et créatrice à ses heures, Nessa dédit la majorité de sa vie actuelle à son doctorat en psychologie. Diplômée de l’École de l’environnement de McGill en déterminants écologique de la santé, elle s’intéresse à l’importance des activités d’engagement civique à l’adolescence et l’impact qu’ont les enjeux climatiques sur le bien-être des jeunes. Elle est également passionnée par le domaine de l’édition et elle travaille sur la création d’une nouvelle revue en psychologie à l’UQÀM. Dans sa vie non académique, elle cultive une pratique en photographie/vidéographie, en danse et en jardinage.

Justine Richards, Affaires sociales
Étudiante au doctorat en psychologie du travail et des organisations (Ph. D. / Psy. D.).
Curieuse et dynamique, Justine occupe le poste de responsable des affaires sociales au sein du comité de l’AGEPSY-CS. Dans sa vie académique, et sous la direction de Yanick Provost-Savard, elle s’intéresse à la conciliation travail-famille en relation avec la culture organisationnelle et la psychologie positive. Dans sa vie “hors-étude”, elle aime passer du temps avec les gens qui l’entourent et chanter des chansons à son chien.

Gabrielle Comtois, Affaires internes (élue par interim)
Étudiante au doctorat en psychologie (Psy. D.)
Bachelière en psychologie de l’Université de Sherbrooke, Gabrielle s’est tournée vers l’uqàm pour entamer ce grand chapitre que sont les cycles supérieurs. Son projet doctoral porte sur les expériences d’intimidation des enfants adoptés par des couples de même sexe. Insatiable d’ultimate frisbee, elle est athlète pour l’équipe féminine provinciale et saisie toutes les occasions pour s’améliorer en tant que joueuse. Autrement, lors de moments d’accalmie, elle adore flâner dans les librairies, rencontrer des amies au gré du hasard et contempler l’architecture poussiéreuse de la ville.

Antoine Masson-Courchesne, Communications
Candidat au doctorat en psychologie (Psy. D.)
Antoine est doctorant en psychologie à l’UQAM, sous la direction de David Lafortune, professeur au département de sexologie. Ses principaux intérêts de recherche ont trait à la question de l’alliance thérapeutique entre les patients trans et les psychologues et sont au croisement des sciences sociales, de la psychologie et des études trans. Antoine est aussi responsable aux communications à l’AGEPSY-CS. Dans le cadre de ses fonctions, il s’occupe des communications aux étudiant·e·s par courriel et de la gestion des réseaux sociaux de l’association.
Affaires externes (poste à combler)
Aimerais-tu t’impliquer ? Le conseil exécutif cherche toujours un-e responsable aux affaires externes
Les responsables de section
Psychologie d’approche cognitive et comportementale
Marie-Pier Belisle
Psychologie communautaire
Marika Handfield
Psychologie du développement
Nessa Ghassemi-Bakhtiari
Psychologie psychodynamique
Antoine Masson-Courchesne
Psychologie en éducation
Zakaria Mestari
Psychologie humaniste
Clémence Ligez
Neuropsychologie
Poste à combler
Psychologie sociale et de la personnalité
Marie-Jeanne Léonard
Psychologie du travail et des organisations
Justine Richards
Comité des études aux cycles supérieurs (CECS)
Membres permanents
Clémence Ligez
Deziray De Sousa
Nessa Ghassemi-Bakhtiari
Marie-Jeanne Léonard
Membres substituts
Jérémie Latreille
Arianne Jean-Thorn
Éloïse St-Denis
Stéphanie Gauthier
