2024-2025


Votre conseil exécutif

Terra Léger-Goodes, Présidente
Étudiante au doctorat en psychologie (Ph.D / Psy. D.)

Terra est alimentée par un profond intérêt du développement des enfants et la préoccupation croissante pour les questions environnementales. Avec une approche empathique et engagée, Terra mène sa recherche sur la santé mentale et la conscience environnementale afin de créer un avenir durable et résilient pour la prochaine génération. Elle utilise, entre autres, des approches par l’art, la philosophie, le photovoix et la littérature jeunesse pour aborder la crise climatique tout en invitant l’introspection et l’expression des émotions. Dans son temps libre, Terra aime coudre, pratiquer l’escalade, peinturer et passer du temps en nature.

Mariko Maurais, Vice-présidente
Étudiante au doctorat en psychologie (Ph.D / Psy. D.)

Originaire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où l’on doit enfiler soute d’hiver et mitaines environ 6 mois par année, Mariko est amatrice de plein air et de paysages naturels à couper le souffle. Ayant un intérêt marqué pour la gérontologie, Mariko étudie le profil neuropsychiatrique des individus atteints du trouble comportemental en sommeil paradoxal, un stade prodromal de la maladie de Parkinson et de la démence à corps de Lewy. En dehors de l’université, tu retrouveras certainement Mariko en train de faire une course au mont Royal ou bien installée dans son divan pour lire un de ces polars réconfortants!

Loran Carpentier, Sécretaire et Communications
Étudiant au doctorat en psychologie (Ph.D / Psy.D.)

Rescapé de l’Outaouais, Loran est venu poursuivre sa passion pour la neuropsychologie à Montréal. Il garde cependant de sa région natale un amour de la nature et de la randonnée. Il étudie présentement les mécanismes cérébraux sous-tendant l’acquisition de la lecture des enfants autistes, réunissant ses intérêts pour la lecture, la neuroimagerie et la neurodiversité. Dans les rares moments où il n’est pas au SU, on peut le retrouver à l’aventure dans les rues de Montréal, à la recherche de librairies, friperies et disquaires, ou installé confortablement avec un café et un bon livre. Loran se lance dans une nouvelle aventure au sein de l’AGEPSY-CS, où il espère s’impliquer dans la vie étudiante et contribuer à enrichir la communauté uqamienne.

Amélie Landry, Trésorière
Étudiante au doctorat en psychologie (Ph.D / Psy. D.)

Amélie poursuit un doctorat dans le profil double en recherche et clinique en neuropsychologie. Passionnée par l’étude de la mémoire et de l’épilepsie, elle consacre son projet de recherche à l’élaboration d’outils diagnostiques pour évaluer l’oubli accéléré à long terme chez les personnes atteintes d’épilepsie, tout en cherchant à mieux comprendre les caractéristiques de cette condition. Curieuse et déterminée, Amélie cherche à repousser les frontières de la recherche en utilisant des technologies émergentes comme la réalité virtuelle pour améliorer les pratiques cliniques. Lorsqu’elle n’est pas plongée dans ses recherches, elle s’adonne à la nage synchronisée, adore explorer de nouveaux horizons lors de ses voyages, et trouve son équilibre en faisant de la randonnée en montagnes.  

Roxane Rousseau, Affaires sociales
Étudiante au doctorat en psychologie (Ph.D)

Roxane est une étudiante passionnée par la psychologie positive et l’impact du stress sur le bien-être. Elle aime le sport et participe à de nombreuses activités, ce qui reflète son dynamisme. Son engagement dans la vie étudiante est remarquable, avec un rôle central dans la relance des activités après la pandémie de l’AGEPSY-1. Elle adore l’UQAM et met à profit son leadership naturel en s’investissant dans divers projets, toujours avec la volonté d’améliorer l’expérience des futur.s étudiant.e.s. Prendre un verre entre ami.e.s est pour elle un moment fort agréable, et sa bonne humeur contagieuse est un atout précieux dans son rôle de VP aux affaires sociales de l’AGEPSY-CS. 

Marie-Jeanne Ledoux-Labelle, Affaires externes/socio-politiques
Étudiante au doctorat en psychologie (Ph.D / Psy.D.)

Dans le cadre de ses études, Marie-Jeanne explore l’impact des normes de genre sur la victimisation, les traumatismes interpersonnels vécus durant l’enfance, ainsi que les enjeux de diversité sexuelle. Elle coordonne actuellement un projet visant à mieux comprendre la réalité des parents issus de la communauté 2SLGBTQIA+ ayant vécu des traumatismes interpersonnels dans leur enfance et des expériences de discrimination. Très engagée dans divers mouvements sociaux, elle met à profit cet engagement dans son rôle de VP à la mobilisation. En dehors de l’école, Marie-Jeanne aime essayer des nouveaux cafés (et les classer selon des critères très rigoureux), passer du temps de qualité avec ses amis et écouter des documentaires avec son chat.  

Marie-Hélène Labelle, Affaires internes
Étudiante au doctorat en psychologie (Psy. D.)

Originaire des Hautes-Laurentides, Marie-Hélène adore le calme de la nature et le plein air. Nouvellement impliquée au sein d’une association étudiante, mais motivée, elle aborde les nouveaux défis comme celui-ci avec curiosité, vigueur et passion. D’ailleurs, son projet doctoral porte sur la santé mentale des agricultrices et des agriculteurs du Québec. Du côté pratique, elle vise à travailler soit avec les agricultrices et agriculteurs ou du moins pour eux. À l’extérieur de l’université, elle s’occupe de la ferme familiale, joue au ultimate frisbee, raffole de voyages, écoute toutes sortes de genres films, de séries et de musiques.



Les responsables de section

Psychologie d’approche cognitive et comportementale
Vacant

Psychologie communautaire
Gabrielle Lafontaine

Psychologie du développement
Nessa Ghassemi-Bakhtiari

Psychologie psychodynamique
Vacant

Psychologie en éducation
Zakaria Idrissi

Psychologie humaniste
Vacant

Neuropsychologie

Vacant

Psychologie sociale et de la personnalité

Vacant

Psychologie du travail et des organisations

Marie-Hélène Labelle


Comité des études aux cycles supérieurs (CECS)

Membres permanents
Camille Lavoie

Camille Guimond

Jimena Nieto

Ariane Paquin

Membres substituts
Nessa Ghassemi-Bakhtiari

Roxane Rousseau

Laurence Vanasse

Marie Claudelle Leblanc

Claudelle Baillargeon