Votre conseil exécutif

Mariko Maurais, Présidente
Étudiante au doctorat en psychologie (Ph.D / Psy. D.) – Section neuropsychologie
Originaire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où l’on doit enfiler soute d’hiver et mitaines environ 6 mois par année, Mariko est amatrice de plein air et de paysages naturels à couper le souffle. Particulièrement intéressée par la gérontologie, Mariko poursuit ses études aux cycles supérieurs en travaillant sur le trouble comportemental en sommeil paradoxal, un stade prodromal de la maladie de Parkinson et de la démence à corps de Lewy. Elle s’intéresse, entre autres, au profil psychiatrique des individus atteints de ce trouble. En dehors de l’université, tu retrouveras certainement Mariko en train de faire une course au mont Royal ou bien installée dans son divan pour lire un de ces polars réconfortants!

Roxane Rousseau, Vice-présidente
Étudiante au doctorat en psychologie (Ph.D) – Section psychologie du travail et des organisations
Roxane est une doctorante passionnée par la psychologie positive et l’impact du stress sur le bien-être. Active et sportive, elle aime participer à toutes sortes d’activités, ce qui reflète bien son dynamisme. Depuis 4 ans, elle s’implique activement dans la vie étudiante, ayant récemment occupé le poste de VP aux affaires sociales de l’AGEPSY-CS. Cette année, dans son nouveau rôle, Roxane mettra à profit son leadership naturel afin de contribuer à la réalisation de divers projets étudiants, toujours avec le souci d’améliorer l’expérience des futur.e.s étudiant.e.s. Sociable et rassembleuse, Roxane considère qu’un moment autour d’un verre entre ami.e.s est toujours privilégié. Quand elle n’est pas plongée dans ses projets à l’UQAM, Roxane carbure au soleil des terrasses et à l’adrénaline des pentes de ski !

Loran Carpentier, Trésorier
Étudiant au doctorat en psychologie (Ph.D / Psy.D.) – Section neuropsychologie
Rescapé de l’Outaouais, Loran est venu poursuivre sa passion pour la neuropsychologie à Montréal. Dans le cadre de sa thèse doctorale, Loran étudie les mécanismes cérébraux sous-tendant l’acquisition de la lecture des enfants autistes, réunissant ses intérêts pour la lecture, la neuroimagerie et la neurodiversité. Dans les rares moments où il n’est pas au SU, on peut le retrouver à l’aventure dans les rues de Montréal, à la recherche de librairies, friperies et disquaires, ou installé confortablement avec un café et un bon livre. Il garde aussi de sa région natale un amour de la nature et de la randonnée.

Bernadette Fortier, Secrétaire et Communications
Étudiante au doctorat en psychologie (Ph.D / Psy. D.) – Section neuropsychologie
Passionnée par la mémoire et les processus cognitifs, Bernadette s’intéresse particulièrement à l’oubli accéléré à long terme chez les personnes atteintes d’épilepsie. Son projet doctoral vise à mieux comprendre ce phénomène encore peu connu et à développer des pistes pour améliorer le diagnostic et les pratiques cliniques. Elle souhaite faire le pont entre recherche et intervention afin de soutenir les patient.e.s dans leur quotidien. En dehors de ses études, Bernadette fait partie de plusieurs équipes d’Ultimate Frisbee, un sport qui reflète bien son esprit d’équipe et son dynamisme. Amatrice de plein air, elle aime pratiquer divers sports au rythme des saisons, voyager et partager des moments entre amis.

Valentine Paul, Affaires sociales
Étudiante au doctorat en psychologie (Ph.D / Psy.D.) – Section neuropsychologie
Valentine entame sa première année de doctorat en neuropsychologie, profil recherche-intervention. Dans le cadre de sa thèse doctorale, elle étudie l’utilisation de l’intelligence artificielle en santé mentale. Par ce projet, elle souhaite contribuer à améliorer l’accès aux soins de santé mentale. À l’extérieur du SU, Valentine aime pratiquer pleins de différents sports, passer du temps avec ses amis et se lancer dans de nouveaux hobbies. Elle est également passionnée par les voyages, la nature et son chat Boris.

Marie-Jeanne Ledoux-Labelle, Affaires externes/socio-politiques
Étudiante au doctorat en psychologie (Ph.D / Psy.D.).) – Sections développement et TCC
Marie-Jeanne entame sa deuxième année de doctorat en psychologie, profil recherche-intervention. Sa thèse porte sur l’impact des traumas interpersonnels liés à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle sur la parentalité au sein des couples de la communauté 2ELGBTQI+. Par ce projet, elle souhaite contribuer au développement d’interventions essentielles et adaptées, afin de soutenir les familles issues des diversités sexuelles et de genre et de bâtir un avenir plus inclusif. En dehors de l’école, Marie-Jeanne aime essayer des nouveaux cafés (et les classer selon des critères très rigoureux), passer du temps de qualité avec ses amis et écouter des documentaires avec son chat.

Anne-Sophie Dufour, Affaires internes
Étudiante au doctorat en psychologie (Ph.D / Psy. D.) – Section développement
Anne-Sophie entame son doctorat en psychologie, profil recherche et intervention. Dans le cadre de sa thèse doctorale, elle explorera comment la génétique et l’environnement interagissent dans le développement des comportements alimentaires à l’adolescence, à travers des études génétiquement informées auprès de jumeaux. Curieuse et passionnée de communication scientifique, elle aime partager la recherche avec un large public. Installée dans les Laurentides, Anne-Sophie aime se retrouver en nature. La randonnée, la course à pied et les voyages occupent une place importante dans sa vie, lui offrant un précieux équilibre. Organisée, dynamique et excellente communicatrice, elle mettra ces atouts au service du poste de VP aux affaires académiques.
Les responsables de section
Psychologie d’approche cognitive et comportementale
Vacant
Psychologie communautaire
Gabrielle Lafontaine
Psychologie du développement
Nessa Ghassemi-Bakhtiari
Psychologie psychodynamique
Vacant
Psychologie en éducation
Vacant
Psychologie humaniste
Laurent Perrault
Neuropsychologie
Valentine Paul
Psychologie sociale et de la personnalité
Vacant
Psychologie du travail et des organisations
Roxane Rousseau
Comité des études aux cycles supérieurs (CECS)
Membres permanents
Nessa Ghassemi-Bakhtiari
Roxane Rousseau
Jean-Sébastien Ritchie
Ariane Paquin
Membres substituts
Valentine Paul
Élisabeth Brunet
Mariko Maurais
Terra Léger-Goodes
Loran Carpentier
